Paroles d’ARRU – Mars 2020

L'ARRU, Association Recyclerie Ressourcerie en Uzège
Plutôt que d’envoyer les objets qui ne marchent plus ou dont vous voulez vous séparer à la déchetterie, donner leur une seconde vie. L’ARRU répare, recycle, remet en circulation pour le bonheur de tous et de la Planète !

Sortir des standards de l’industrialisation, un rêve ?

Sortir des standards de l’industrialisation, un rêve ?
Non, une réalité qui prend forme sous le doux nom dArt postal. Un formidable pied de nez que chacun peut s’approprier. Késako ?
L‘Art postal est une correspondance artistique qui utilise les services de la poste : c’est l’art d’envoyer des lettres décorées. La lettre et l’enveloppe deviennent ainsi un support d’expression artistique. Les courriers d’ art postal adressent donc un message tout autant par le texte que par l’image.
L’Art postal est né d’un besoin de communication, pour faire passer des idées, par le verbe et l’image. Cette pratique donne lieu à des échanges dans lesquels la liberté totale de création est proclamée. Et oui, on peut dire que l’art entre dans la vie quotidienne et valorise les rapports humains.
Et ce qui est formidable, c’est que ces courriers arrivent presque toujours intacts alors qu’ils sont souvent en relief et assez imposants. Le seul courrier qui soit arrivé en miettes, c’était une biscotte envoyée en test !
Alors ne manquez pas l’expo qui aura lieu à l’Archipel à Nîmes du 27 mars au 23 avril, c’est drôle, inventif et étonnant !
Et l’ARRU, c’est aussi un espace de liberté, de créativité et de convivialité qui, grâce à vous tous qui vous y investissez, devient le terrain de jeu de tous et de chacun.

L’ARRU toujours en mouvement !

Nous étions près de 200 membres à jour de cotisation en … 2019.
Adhésion : avez-vous pensé à renouveler (ou à prendre) votre adhésion 2020 ?
L’adhésion est de 10€ minimum et court sur une année civile.
Adhérer à l’ARRU, c’est avant tout un acte concret de soutien à l’association et à ses actions. C’est ensuite indispensable pour participer à l’Assemblée générale. Elle permet également la participation aux Répare-Café et plus largement à toutes les actions organisées par l’association…
Vous pouvez le faire immédiatement sur HelloAsso, ou en venant nous voir au local.

Une nouvelle rubrique Agenda sur notre site web, pour tout savoir sur l’actualité de l’ARRU ! Découvrez qu’à l’ARRU on n’a pas peur de casser des œufs, de vider les greniers, de se donner rendez-vous au ciné et de réparer ce qui peut l’être !
Sans oublier la page Facebook animée par Françoise

Après le succès de l’ouverture du local de Montaren, l’ARRU va pouvoir enclencher une nouvelle phase avec la signature prochaine du bail du terrain qui nous est réservé sur la commune de Vallabrix, à côté de la déchetterie. C’est une aventure exhaltante qui nous attend, mais aussi un défi que nous allons relever tous ensemble : comment financer la construction d’un bâtiment de plusieurs centaines de mètres carrés ? Comment sera-t-il construit ? Quelles seront les destinations de ce lieu ?
Nous avons besoin de vos idées, de vos propositions, de votre engagement ! La page contact est à votre disposition : abusez-en !

Préparation de l’Assemblée générale

L’Assemblée générale, regroupant tous les membres de l’ARRU à jour de leur cotisation, est fixée au vendredi 24 avril (lieu et heure à préciser). Elle sera précédée d’une Assemblée générale extraordinaire qui vise à autoriser l’Association à signer le bail emphytéotique de 30 ans avec la mairie de Vallabrix.
Afin de préparer l’AG ordinaire, trois points importants :
1. L’élargissement et le renouvellement d’une partie du CA (les membres sont élus pour 3 ans). Si vous souhaitez vous présenter à l’élection, prenez le temps de réfléchir sur le sens de votre engagement. Vous aurez à l’exprimer pendant l’AG. Mais avant de vous engager dans l’ARRU, réfléchissez à la part que peut prendre votre engagement dans votre emploi du temps… Aurez-vous une grande disponibilité ?
2. Elargir le cercle des bénévoles : entre la gestion du quotidien, les pistes à explorer pour l’avenir et le projet d’implantation à Vallabrix, les tâches ne manquent pas ! Si vous souhaitez nous rejoindre, faîtes-nous part de vos souhaits et de vos compétences.
3. L’ARRU est une association citoyenne qui s’inscrit dans la totalité du territoire de l’Uzège. Elle ne peut et ne doit exister qu’en étant votre association. Alors qu’est-ce que l’ARRU pour vous ? Qu’en attendez-vous ? Comment souhaitez-vous vous y impliquer ?
Venez en parler au local et/ou exprimez-vous : La page contact est à votre disposition : abusez-en !

La Frip’Solidaire

Nous récupérons des fringues pour les ados du collège et du lycée Guyemer à Uzès : elles doivent être propres. Nous récupérons aussi des cintres et des portants.
Le tout peut être déposé au local de l’ARRU les week end, aux heures d’ouverture.

Et si on sortait ?

Voir ou revoir « Ma vie d’occasion » dans Envoyé spécial dont le sujet était le recyclage.
Depuis les élections du 23 mars 2014, les habitants de la commune de Saillans (Drôme) ont choisi un nouveau mode de gouvernance de la commune, à la fois collégial et participatif. Comment s’est construit ce projet ? Où en est-il aujourd’hui 6 ans après ? Qu’est-ce que ça nous dit ? Nous vous invitons à lire l’article de Reporter, média indépendant et associatif ainsi qu’à visiter le site de la mairie de Saillans.

Et si on passait à l’énergie solaire ?

Le photovoltaïque n’est pas la solution quand on a avant tout besoin de chauffage ! Le solaire thermique est bien plus efficace (70% de rendement au lieu de 15%) Il ne nécessite pas de batteries très onéreuses et fonctionne parfaitement même par grand froid en hiver.
C’est ce que nous explique Sébastien, un gardois rencontré en septembre à la Fête des Possibles à Collias et qui vient de mettre la dernière main à une système complet à faire soi-même, sans nécessiter de compétences particulières et que nous vous invitons à découvrir : https://www.sunberry.fr

Paroles d’ARRU, un lieu d’expression ouvert à tous.

Cette lettre mensuelle, expédiée le 1° mercredi de chaque mois, n’est pas le monopole du groupe communication.
Vous pouvez vous charger d’une rubrique, proposer textes, illustration, dossier complet, vidéo, poser des questions, etc.
Editorial : n’hésitez pas là aussi, à nous faire des propositions. Il peut être signé de votre prénom, par un groupe, ou présenté sous le terme générique de « L’Arrubric à brac » ;-))
Seule condition d’insertion, que les textes soient envoyés à temps et validés par la commission Communication.