Paroles d’ARRU – Janvier 2020

L'ARRU, Association Recyclerie Ressourcerie en Uzège

Edito
La construction d’un centre de tri de colis d’Amazon, l’une des plus grandes zones logistiques d’Europe, 3000 véhicules jours, vient de commencer à Fournès, à une vingtaine de km d’Uzès. De son côté l’ARRU, Recyclerie-Ressourcerie de l’Uzège, s’est installée dans ses modestes locaux. Ouverte depuis septembre, elle a déjà prouvé toute son utilité. C’est l’exemple même qu’un groupe déterminé, conscient des enjeux majeurs auxquels nous devons faire face, peut créer et faire vivre un lieu éco-citoyen, convivial et solidaire. Plus d’une centaine d’adhérents et de nombreux bénévoles aident à faire vivre l’association et prouvent tous les jours qu’il existe autre chose que la consommation pure et dure vers laquelle ont voudrait absolument nous contraindre ! L’ARRU récupérera malheureusement dans les semaines qui viennent une grande partie des objets plus ou moins inutiles qui seront passés par Amazon et autres Gafa !
En ce début d’année, si nous décidions, tous ensemble, de passer à l’économie circulaire….


 Après presque 3 années d’existence, l’ARRU en action
* Organisation de « Répare-Café » le 2e samedi de chaque mois : un grand nombre d’objets réparés, des bénévoles bricoleurs ou amateurs avertis pour se dépanner et aussi se former à la réparation. Prochain rendez-vous, le 11 janvier.
* Les « Frip’solidaire » lauréates région Occitanie (résultats ici)
Expérimentée en 2018 au collège Jean Louis Trintignant à Uzès, par notre amie Françoise et portée par l’ARRU, d’autres « Frip’solidaire » ont essaimées dans les établissement d’Uzès, de Bagnols-sur-Cèze et jusqu’en Martinique !
L’ARRU participe à la plupart des manifestation solidaires locales :
– Stand à la 12° fête du Pois Chiche en mai 2019 et à la Fête des Possibles en septembre.
– Présentation du film d’Agnès Varda « Les glaneurs et la glaneuse » dans le cadre du Rezo des possibles au cinéma Capitole à Uzès. Prochaine séance, jeudi 9 janvier 20h30, film « Nous le peuple » proposé par Attac et la Ligue des droits de l’homme.


La vie de la boutique depuis son ouverture en septembre
4 tonnes d’objets détournés de la destruction et remis en circuit à prix solidaire, dont près d’une cinquantaine de vélos révisés et remis en selle, notre produit phare si l’on peut dire ! Et des visiteurs fidèles toujours aussi nombreux.
Ouverture tous les samedi de 10h à 18h et le dimanche matin de 10h à 13h.


L’ARRU, un projet au long cours
Porté par un collectif citoyen d’habitants conscients des enjeux écologiques et sociétaux liés à nos modes de production et de consommation, le projet d’une recyclerie/ressourcerie en Uzège est lancé dès 2011 devant une assemblée d’une centaine de personnes.
En 2016 le projet commence à prendre forme avec l’aide de la commune de Vallabrix et la naissance de l’ARRU (Association Recyclerie Ressourcerie en Uzège). Mais c’est finalement, après une longue attente, que la subvention accordée par le Sictomu, qui gère les déchetteries de la Communauté de Communes de l’Uzège, permet d’assurer le loyer d’un local sur la commune de Montaren, ouvert au public début septembre et inauguré le 13 octobre 2019.

L’assemblée général d’avril, un moment fort !
Il est temps de commencer à réfléchir aux nouveaux défis qui nous attendent et à agir pour que l’ARRU devienne le bien commun de la population de l’Uzège. Toutes les réflexions et propositions sont les bienvenues !
Nous sommes à votre écoute : exprimez vos attentes, vous souhaits, vos idées, mêmes les plus folles : la boite mail est à votre disposition


Regard sur le vaste monde des recycleries :
Honneur à l’Aquitaine :
Le Grenier de Mézos un bric à brac solidaire, créateur d’emplois et de lien social, par et pour les landais.
Le Smicval Market, près de Libourne en Gironde un supermarché des déchets pour éviter le gaspillage, déchetterie nouvelle génération ?
La Recyclerie d’Anduze, plus près de chez nous ! Un lieu ouvert, un espace de rencontres et d’échanges autour de la création. Les éléments et les matières sont triés pour alimenter les ateliers ou fournir les besoins de nos visiteurs.


Entretenir d’abord et pourquoi pas réparer ?
Le web fourmille de sites pour apprendre des trucs simples pour faire durer !
Ainsi, le lave-vaisselle, présent presque partout…
Quelques liens, un peu faciles ;-)) UFC-Que Choisir et SOS accessoires
Et si la situation est désespérée ?
Focus sur Envie, un véritable engagement pour le développement durable
Nous en reparlerons, peut être dans une rubrique permanente : aidez-nous à la faire vivre.