RVB de base

Édito

On a enterré 2020 sans tambour ni trompette !

Pourtant 2020, ça semblait sympa : tout en rondeur, 2 zéros et 2 chiffres 2, on ne se méfiait pas ! Qui aurait pensé que dans ces 0 se glisseraient des virus, ronds eux aussi, qui allaient nous tenir en otage ?

Avec 2021, on perd déjà un 0 dans lequel peut se planquer le virus ; sur le 1, il ne pourra que glisser. Donc l’ARRU vous souhaite une 2021 douce et pleine de santé pour vous et les vôtres. Et de la santé il en faut à l’ARRU !

Vous vous souvenez de l’histoire des Danaïdes qui furent condamnées à remplir en enfer des tonneaux qui se vidaient immédiatement ? Il faut dire qu’elles avaient assassiné leurs maris le soir des noces, mais elles avaient juste pris les devants car les maris, qui étaient soit dit en passant, leurs cousins et qu’elles n’avaient pas choisis, comptaient faire la même chose, donc… En fait, la recyclerie, c’est un peu le tonneau des Danaïdes, les produits arrivent, on les range si on a le temps, ils repartent, d’autres les remplacent et ainsi de suite. Les Danaïdes étaient 50, ce serait bien que nous ayons autant de bénévoles actifs en 2021 et promis, on ne les assassinera pas !

Agenda ARRU

Invitation à participer au CA du lundi 18 janvier
Nous invitons les bénévoles déjà très actifs au sein de l’ARRU ou ceux qui souhaiteraient l’être et qui s’interrogent sur la manière de le faire, à participer au prochain CA de l’ARRU.
Nous attendons toutes vos questions, suggestions, idées…
Date : le lundi 18 janvier à 17h30
Lieu : au local de l’ARRU, 125 Route de Gattigues, 30700 Montaren-et-Saint-Médiers.

Invitation à partager une galette ou brioche le samedi 23 janvier
Le samedi 23 à la fermeture de la boutique à 13h00, nous partagerons la galette ou la brioche avec tous les adhérents qui seront disponibles.
Merci de nous faire part en début de semaine du 18 au 07 84 67 55 97 si nous pouvons compter sur votre présence afin que nous puissions nous approvisionner en couronnes.


Répar'Café
Le prochain Repar’Café aura lieu samedi 9 janvier de 9h30 à 13h au local de l’ARRU. Vélos et petits électroménagers seront passés au crible des yeux acérés des super réparateurs bénévoles de l’ARRU. Tenez-vous prêts à partir à l’exploration des boulons, vis et autres composants qui animent un grille-pain ou un vélo.

L’ARRU, c’est également un petit pas vers l’autre



Mijo, référente ARRU en charge de la boutique, nous parle de l’accompagnement personnalisé des petits budgets pour l’équipement de leur foyer :

« L’un des objectifs de l'ARRU est de détourner les objets de la destruction afin de les remettre, après vérification, dans le circuit d'une économie circulaire et solidaire. C’est ainsi qu'ils sont proposés à la vente au sein de notre local à des prix accessibles au plus grand monde.
C'est dans cet esprit de solidarité que nous avons pris contact avec le centre médico-social d’Uzès. Les assistantes sociales étant en première ligne pour repérer des personnes en situation précaire, nous avons mis en place un système d’échange. Ainsi celles-ci peuvent appeler, en présence de la personne demandeuse, une « référente ARRU » et sont identifiés ensemble les besoins immédiats exprimés par le/la demandeur/euse. Cette personne se présente au local, les jours d’ouverture, où elle est accueillie. Elle peut alors choisir les objets, le matériel qu'elle souhaite et nous lui demandons une participation financière symbolique. Il peut arriver que la personne demandeuse soit en très grande difficulté et ait besoin d'un accueil un peu plus personnalisé; nous la recevons alors hors des heures d'ouverture. C'est ainsi qu'une future maman en situation très précaire a pu bénéficier de dons de matériel de puériculture, qu'une dame a pu acheter quelques meubles pour un prix dérisoire, qu'un papa a pu formuler une demande d’équipement ... »

Un petit tour du côté des acteurs de l’économie sociale et solidaire


Si vous avez envie d’avoir un aperçu de ce qui se passe dans une recyclerie, voici un court reportage sur la recyclerie de Sainte-Croix-Vallée-Francaise dans les Cévennes :
http://www.teledraille.org/portail/index.php?rAemploi-A-sainte-croix-vallAe-franAaise

En voilà une belle idée ?
https://www.lepetassou.fr/petamobile.html

Comment prolonger la vie de ses appareils ménagers : le réfrigérateur ?



Entretenir son frigo pour le plaisir c’est bien, mais sachez que derrière toutes vos petites attentions se cachent de vrais enjeux : l’entretien régulier et sérieux de vos appareils électroménagers vous permet bien souvent d’éviter la panne et prolonger sa durée de vie. Cerise sur le frigo, chouchouter son réfrigérateur vous fera bien souvent économiser de l’énergie. Vous auriez donc tort de vous en priver… D’autant que ça n’a clairement rien de compliqué. Il suffit de suivre l’ordonnance ci-dessous
  • Dégivrer le congélateur (> tous les 3 mois)
  • Nettoyer l’intérieur du frigo avec du vinaigre blanc et les joints de la porte avec de l’eau savonneuse (> tous les 4 mois)
  • Aspirer la poussière de la grille fixée à l’arrière du réfrigérateur (> tous les 6 mois)
Et voilà !
Une petite astuce : créer des alertes sur l’agenda de votre smartphone.

Où se fournir en pièces détachées ?

Même si vous décidiez de réparer vous même votre réfrigérateur ou votre lave-vaisselle, voilà que se profile le casse-tête de la pièce détachée. Alors où trouver le filtre de vidange d’un lave-vaisselle?

Spareka propose un catalogue en ligne de pièces de qualité d’origine d’une grande variété d’équipements, des appareils électroménagers aux équipements de piscine. Sa large sélection comprend des pièces de rechange rares : résistances, filtres de vidange, poignées de porte de lave-vaisselle, joints d’étanchéité... Spareka a aussi monté une équipe de spécialistes pour vous aider à trouver la bonne pièce détachée.

L’indice de réparabilité, enfin une réalité depuis ce 1er janvier


Depuis ce 1er janvier, il est devenu obligatoire pour les fabricants et les distributeurs d'afficher l'indice de réparabilité de certains appareils électroniques et électroménagers : smartphones, ordinateurs, téléviseurs, lave-linge et tondeuses à gazon électriques. Cet indice prend la forme
d’une note de réparabilité sur 10, attribuée en fonction du respect d'une liste de critères propres à chaque catégorie de produit. L’indice de réparabilité permet en un coup d’œil de voir le degré de facilité avec laquelle le produit pourra être réparer dans le temps en cas de panne.
Cet indice est la transposition au droit français de la circulaire européenne invitant à la lutte contre l'obsolescence programmée et le gaspillage électronique dont nous avons parlé dans Paroles d’ARRU de décembre 2020.

Pour accompagner cette mesure, le site indicereparabilite.fr, initiative portée par Spareka, spécialiste de l’auto-réparation en France, publie toutes les notes de réparabilité des appareils qui sont sur le marché.

Pour plus de précisions, nous vous invitons à lire https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/indice-de-reparabilite-tout-savoir-sur-la-nouvelle-mesure-ecolo-a148083.html